L’apparition de rouille sur un portail signifie que le traitement anticorrosion ne fait plus son effet.
La rouille se forme lors de l’oxydation du fer au contact de l’air et de l’eau
Tous les métaux s’oxydent mais seul le fer produit cette substance brune que l’on nomme la rouille
L’acier est plus solide que l’aluminium. En revanche l’aluminium est beaucoup plus léger.
De nombreux produits existent. Le plus important est de bien préparer la surface, notamment en décapant le plus possible les couches de peintures précédentes pour revenir au support brut, appelé aussi substrat (acier ou aluminium).
Le décapage peut–être chimique ou mécanique.
Le décapage chimique se fait dans des bains par immersion de la pièce à traiter.
Le décapage mécanique se fait par projection d’un abrasif. On parle dans ce cas de sablage ou grenaillage. Cette opération peut-être faite sur place ou en atelier
Tous ces procédés sont des techniques de décapage mécanique par projection d’abrasif. La différence se fait en fonction de l’abrasif utilisé
Le sablage utilise de l’oxyde d’aluminium.
Le grenaillage utilise des fines particules d’acier.
Le sablage/grenaillage a pour vocation de décaper des pièces et de préparer la surface à un traitement ultérieur.
Le microbillage est une technique de finition à part entière
Les volutes font partie de ce que l’on décrit comme les entrefers. Il s’agit en fait de zones sensibles à la corrosion car il est difficile d’appliquer un traitement entre deux fers collés l’un contre l’autre mais non étanches.
Il faut donc éviter ce genre de conception de pièces lorsque cela est possible.
A défaut, on doit renforcer le traitement sur ces parties lors de la mise en peinture. On peut aussi appliquer un joint de silicone après traitement pour assurer l’étanchéité.
Il existe de nombreux produits pour lutter contre la corrosion. Certains le font par effet barrière, d’autre par effet sacrificiel.
L’effet barrière consiste à appliquer un traitement qui rend étanche la pièce par rapport aux agressions extérieures.
L’effet sacrificiel consiste à appliquer un traitement à base d’un matériau (en général le Zinc) qui va s’oxyder en lieu et place de la pièce qu’il est censé protéger.
A noter qu’une pièce bien traitée bénéficie de ces deux protections. L’effet sacrificiel a en outre l’avantage de continuer à agir si la pièce est rayée.
La peinture se présente traditionnellement sous forme liquide, diluée par un solvant, additionnée ou non d’un durcisseur. Ces produits sont nocifs à l’environnement et leur utilisation est encadrée (voir la Règlementation REACH).
La peinture poudre est un produit neutre appliqué par un phénomène électrostatique. La transformation de la poudre se fait par une cuisson à 180 ° et procure à la peinture des caractéristiques de dureté et de résistance aux ultras violets optimales.
Souvent appelée peinture époxy du nom des premières résines employées au démarrage de ce procédé, cette peinture est aujourd’hui constituée dans la majorité des cas de résines polyester dont la tenue aux Ultras Violets est plus forte.
Si la peinture s’écaille ou si elle cloque, cela signifie que la préparation de la surface avant peinture n’a pas été suffisante.
L’idéal dans ce cas est de décaper la pièce à nu de manière à revenir à la surface initiale (acier ou alu…).
De nombreuses peintures, notamment si les pigments sont de couleur vive (rouge, jaune, bleu…) peuvent s’éclaircir dans le temps.
Les peintures poudres sont quant à elles garanties pour garder leur aspect pour une dizaine d’années.
En fonction des produits utilisés, la durée de vie oscille entre 7 et 15 ans.
Il s’agit d’un constat moyen qui varie en fonction de l’environnement et des conditions d’utilisation.
Oui, en particulier pour l’acier qui bénéficiera en plus d’une protection anticorrosion riche en Zinc.
Le décapage peut se faire en bain (décapage chimique) ou par sablage (décapage mécanique) en fonction des traitements préalables et de leur épaisseur. Le traitement mécanique a l’avantage de préparer la surface pour une accroche optimale
A noter que pour être conforme, la peinture doit-être appliquée directement après le décapage
Il ne faut surtout pas utiliser de produits chimiques type solvants ou White Spirit. De même, les chiffons ou éponges ne doivent pas être abrasifs.
Il est donc conseillé d’utiliser un chiffon sec ou humide. Si une tache est persistante, il est possible d’utiliser un dégraissant anti silicone. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Si le cadre moto est en aluminium, une couche de peinture polyester est suffisante.
Si le cadre est en acier, il y aura en plus une couche de primaire riche en Zinc.
Grace à notre procédé de dérochage mécanique, il est possible d’appliquer de la peinture poudre polyester sur des produits galvanisés ou inox. Cela ajoute l’aspect de la peinture aux propriétés anticorrosion de l’inox ou de la galvanisation.
L’application de poudre pour thermolaquage se faisant par procédé électrostatique, il faut que la pièce puisse être conductrice.
Par ailleurs, la poudre étant ensuite cuite à 200°, la pièce doit pouvoir résister à cette température.
De ce fait, la majorité des pièces peut être traitée à l’exception du bois, du verre et du plastique. A noter que certain plastiques résistent à cette température comme ceux utilisés pour la rupture de pont thermique dans les profils aluminium.
N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vos pièces peuvent être thermolaquées.
Il est en effet possible de faire laquer à nouveau des profils aluminium et ce sans nécessairement les faire décaper. Il est nécessaire que ceux-ci soient en bon état.